Lorsque le frottis présente certains types d’anomalies (que votre médecin ou votre sage-femme vous préciseront), il est recommandé de réaliser un examen appelé colposcopie.
Qu’est qu’une colposcopie ?
La colposcopie est un examen qui consiste à observer de façon beaucoup plus précise que le frottis le col de l’utérus ; et ainsi confirmer ou infirmer la présence d’une lésion du col.
Cet examen est réalisé en consultation à l’aide d’un colposcope, qui est une loupe binoculaire (ressemblant à un microscope) fixée sur un pied réglable, et qui permet une visualisation, « à la loupe » à fort grossissement, du col de l’utérus.
Suite à l’application de 2 produits (acide acétique et Lugol) qui permettent de mettre en valeur les zones les plus touchées par le Papilomavirus , le praticien réalisera, si c’est indiqué une biopsie. C’est-à-dire un prélèvement d’un tout petit morceau du col de l’utérus.
Cet examen est peu voire pas douloureux. Il permet d’analyser la lésion et d’envisager la conduite à tenir : surveillance ou traitement chirurgical.
L'équipe
Les praticiens qui exercent
Les médecins
Où consulter ?
N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans l'un de nos Centre à Lyon :
- Centre de la Croix Rousse
69 boulevard des Canuts
69004 LYON