Votre grossesse doit être suivie régulièrement à raison d’une consultation par mois.
À chaque rendez-vous, nous vous interrogeons sur votre état, pratiquons un examen complet et, selon nos conclusions et votre terme, vous prescrivons les examens utiles et/ou réglementaires ainsi que les traitements que nous estimons nécessaires. Nous répondons à vos questions, vous donnons toutes les explications utiles et vous guidons en fonction de vos attentes et de vos besoins. En tant que sage-femme, nous ne suivons que les grossesses physiologiques ; si lors de votre suivi nous diagnostiquons un état pathologique, nous vous orienterons vers les médecins du cabinet avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
- Le bilan prénatal :
C’est un rendez-vous valorisant les missions de prévention des sages-femmes dans le cadre du parcours de soin. Il est réalisé à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant votre 24ème semaine d’aménorrhée. Cet examen intègre notamment des informations sur votre suivi en pré, per et post-partum, incluant le contact anténatal en vue de préparer la sortie de la maternité, des informations sur la vaccination et toutes mesures de santé publique (tabac, conduites addictives, etc…)
- Surveillance par monitoring au cabinet ou à domicile
Il arrive parfois que des complications interviennent pendant la grossesse, nécessitant une surveillance plus rapprochée. En cas de pathologie diagnostiquée (menace d’accouchement prématurée, diabète gestationnel, hypertension artériel, retard de croissance de votre bébé, etc…), nous pouvons réaliser ce suivi par monitoring au cabinet ou à domicile en fonction des indications. Le monitoring permet d’enregistrer le rythme cardiaque fœtal ainsi que les contractions utérines. Cet examen dure généralement 30 minutes. Cette surveillance, sur prescription médicale, est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.


Dr Camille BLANC-COGNAULT
(Médecin)

Angélique GODART
(Sage-Femme)
RDV DOCTOLIB

Dr Sandra GRANGEON
(Médecin)

Marine GLAUDIN
(Sage-Femme)
RDV DOCTOLIB
