Quelles sont les conséquences de l’exposition répétées aux écrans ?
- Quel que soit son âge, un enfant se construit (émotions, langage, connaissances) en interaction (échange de regards, de mimiques, de paroles) avec ses proches.
- La multiplication des écrans est un phénomène récent.
La science ne dispose donc pas du recul nécessaire pour connaître précisément les effets sur le long terme. - On sait toutefois que trop ou mal utilisés, les écrans peuvent être dangereux pour la santé.
La prudence est donc de mise ! - L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.
Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore obésité sont des effets secondaires potentiels qu’il vaut mieux prévenir.
Comment gérer au mieux les écrans à la maison ?
- Fixer à l’avance et annoncer aux enfants le temps d’écran autorisé.
Par exemple : « Deux épisodes de dessins animés, pas plus ! ». - Éviter d’utiliser les écrans comme une récompense.
- Se rendre disponible et proposer d’autres activités aux enfants pour favoriser la construction psycho-intellectuelle.
Par exemple : jeux de société, activités manuelles ou de plein air… - Laisser l’enfant jouer librement pour développer son imaginaire… Parfois au prix d’un peu de désordre et de bruit dans l’espace familial.
- Le laisser s’ennuyer !
- Repousser le plus possible l’âge d’équipement des enfants (tablette, console, smartphone).
- Mettre en place des temps sans écran et en famille : le matin, pendant les repas, avant de se coucher.
Quelques règles simples : selon l’AFPA (Association Francaise de Pédiatrie Ambulatoire)
- Pas de TV avant 3 ans
- Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
- Internet après 9 ans
- Les réseaux sociaux après 12 ans
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin du centre émanéa le plus proche de chez vous.