C’est quoi ?
- C’est une température supérieure à 38,5° °C prise en intra rectale (ou > à 38,0 °C si prise dans l’oreille ou dans la bouche).
- La fièvre est très courante, avant 5 ans, lors des infections banales de l’enfance, comme les rhumes, les pharyngites, les éruptions virales bénignes…
- Parfois inquiétante il ne faut pas en avoir peur, surtout si elle est bien tolérée. C’est une réaction naturelle du corps pour l’aider à lutter contre une infection.
Quels sont les autres symptômes ?
- L’enfant peut être inconfortable : il est affaibli, pleure, dort plus longtemps que d’habitude, à moins d’appétit , a moins envie de jouer, est un peu « ronchon »
- Une fièvre d’origine virale dure en moyenne entre 3 et 5 jours.
Que faire ?
- Mettez votre enfant en tenue légère
- Donnez-lui à boire
- Ne pas donner de bain : cela peut augmenter la fièvre si le bain est trop chaud, ou même entrainer des convulsions si il est trop froid.
Traitement ?
- PARACETAMOL en sirop ou en suppositoire, une dose kg poids toutes les 4h à 6h. Il ne faut pas dépasser 4 doses en 24h.
- Ne pas donner d’anti-inflammatoires (ibuprofène , aspirine ) en raison des effets secondaires possibles, voire de graves complications en cas de diarrhées, vomissements, saignements et varicelles.
Quand consulter ?
- Si la fièvre augmente ou persiste depuis plus de 48-72h heures
- Si d’autres symptômes que la fièvre s’aggrave
- Si votre enfant à moins de 3 mois
- Si votre enfant à une coloration anormale de la peau
- S'il respire difficilement
- S'il semble amorphe et moins éveillé
- S'il ne boit plus.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin du centre émanéa le plus proche de chez vous.