IVG

ivg medicaments

Le droit à l’avortement est un acquis majeur des femmes et le fruit d’un long combat pour disposer de leur corps. Qu’elle soit majeure ou mineure, toute femme enceinte ne souhaitant pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin ou à une sage-femme l’interruption de celle-ci. Seule la femme concernée peut en faire la demande.
L’ensemble des frais liés à l’IVG est remboursé à 100 % par l’assurance maladie.

Deux techniques sont possibles pour réaliser une IVG :

  • la méthode instrumentale : elle se déroule en milieu hospitalier et peut s’effectuer jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée (sans règles) ou 14 semaines de grossesse.
  • la méthode médicamenteuse : elle peut être pratiquée en milieu hospitalier ou à domicile.

La méthode médicamenteuse et réalisable jusqu’à 9 SA à domicile tout comme en milieu hospitalier et consiste à prendre 2 médicaments à 48h d’intervalle. Le premier médicament (mifépristone) interrompt la grossesse en bloquant l’action de l’hormone nécessaire au maintien de la grossesse (la progestérone), favorise les contractions de l’utérus et l’ouverture du col utérin. Le deuxième médicament (misoprostol) augmente les contractions et provoque l’IVG.

Pour vérifier le succès de la méthode, une consultation de contrôle (consultation post-IVG) est à prévoir 2-3 semaines après la réalisation de l’IVG.

Selon vos disponibilités et préférences la consultation pré-IVG et la consultation post-IVG sont réalisables en téléconsultation.

Les IVG sont réalisées par notre sage-femme du centre émanéa de Champagne, mais les échographies de datation peuvent être réalisées auprès des autres médecins ou sage-femmes échographistes des deux centres.

Par ailleurs, formée aux entretiens pré et post ivg, la conseillère conjugale et familiale vous permet de prendre le temps de réfléchir sur votre demande d’ivg, dans un espace bienveillant et sans jugement. Il est également possible de venir consulter une fois que vous ayez réalisé votre interruption volontaire de grossesse, si besoin .

Pour en savoir plus n’hésitez pas à prendre rendez-vous et consulter le dossier-guide ci-joint : www.ivg.gouv.fr

Après IVG

Où consulter ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans l'un de nos Centre à Lyon :

  • centre émanéa de Champagne-au-Mont d'Or
    Centre de Champagne-au-Mont d'Or

    9 Rue Dominique Vincent
    69410 Champagne-au-Mont-d'Or

  • Centre émanéa de la Croix Rousse
    Centre de la Croix Rousse

    69 boulevard des Canuts
    69004 LYON